La Douce

Compagnie de spectacles vivants

Un désir commun

Floriane Durin, Marianne Pommier et Carl Miclet se suivent depuis de nombreuses années, des bancs de l’école d’acteurs d’où ils sont sortis aux plateaux de théâtre et de tournage, en passant par différents  projets d’éducation artistique.

Tous trois partagent un goût tout particulier pour les grands auteurs, leurs mots, leur souffle, pour un théâtre de la démesure et de l’incarnation, ainsi que pour ce qu’on appelle communément la popculture (musique, arts plastiques, cinéma, séries…). Après avoir travaillé pendant de nombreuses années « pour d’autres », ils décident de s’emparer de leur outil de travail et de porter eux-mêmes leurs envies à la scène.

Marianne Pommier est la première à se lancer dans la création d’un cabaret philosophique, La Mort en Rose, aux côtés de sa complice Ana Benito, partenaire artistique privilégiée de La Douce. Ce spectacle qui voit le jour au Théâtre de L’Elysée à Lyon en 2015, a poursuivi son chemin depuis, notamment au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, au Théâtre de Vienne et aux Rencontres de  Theizé.

Carl Miclet également investi dans l’aventure de La Mort en Rose (régie son et lumières) travaille  parallèlement à la re-création d’un monologue sur Karl Marx et rêve à l’adaptation « musico-théâtrale » des poèmes d’Emily Dickinson.

De son côté Floriane Durin se lance dans l’adaptation de l’Apologie pour Clytemnestre de Simone Berthière avec l’envie de donner corps à cette reine mythologique en duo avec le danseur hip hop Abdennour Belalit.

Pour chacun de ces projets, les trois artistes se retrouvent devant la nécessité de se structurer : La Douce voit le jour en juin 2016…. La première création portée par la compagnie est Andromaque de Jean Racine, un spectacle d’envergure, hors les murs, réunissant 5 acteurs et un groupe de jeunes élèves comédiens, dans une forme immersive questionnant le rapport de tout un chacun à la poésie. Les premières représentations ont lieu en mai 2019 au Musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gal.

Un souffle commun

La Mort en Rose, Karl Marx, Emily Dickinson, Clytemnestre, Andromaque…
Chacun de ces projets trace « le sillon » de La Douce : cette rencontre des grands textes et de la pop-culture, l’envie de bâtir un pont entre les deux pour raconter aux hommes d’aujourd’hui les histoires des hommes d’hier, pour peu qu’elles nous amènent à nous comprendre mieux, à nous regarder dans de plus grands miroirs et sous d’autres lueurs…
Ces deux piliers nous permettent d’entrer en contact avec  le monde, la vie, le temps, le théâtre, le dire et surtout l’incarnation,  devenue malheureusement si rare sur les planches!
Plus qu’une question d’esthétique, il s’agit d’un souffle commun…notre base, le prisme par lequel nous souhaitons entrer dans la création artistique, ainsi que dans la transmission, autre champ d’exploration nécessaire pour La Douce.

Adresse

110 rue Henon
69004 Lyon

Direction artistique

Floriane Durin / 06.74.12.64.36
Carl Miclet / 06.62.47.98.39
Marianne Pommier / 06.87.80.73.50

Mail

dir.art@compagnieladouce.fr

Qui est la Douce?

La Douce est une compagnie de théâtre créée en 2016 par les comédiens Floriane Durin, Carl Miclet et Marianne Pommier.
Basée à Lyon , elle rayonne sur la région Auvergne Rhône Alpes et propose des spectacles dans les théâtres et hors les murs. En parallèle des créations artistiques , La Douce est en charge de l'option facultative  théâtre du Lycée Saint Exupéry à Lyon (Financement DRAC Auvergne Rhône Alpes).