Scène d'andromaque

Enfants des années 80, notre imaginaire a été nourri au grain des différentes séries et films d’animation de l’époque, mettant pour certains en scène les héros mythiques de la littérature, tel Ulysse 31, Le Tour du Monde en 80 jours ou encore Les Trois Mousquetaires.
Ces derniers restent pour notre génération, gravés sous les traits d’une bande de chiens joyeux, débonnaires et valeureux, affrontant les périls les plus divers. L’œuvre originale y était pour autant dûment respectée, permettant ainsi la découverte par le plus grand nombre, de tout un pan de l’Histoire de France.
En clin d’œil à cette référence télévisuelle (mais en clin d’œil seulement rassurez-vous, point de chien dans cette histoire), La Douce s’empare à son tour du roman de Dumas pour  proposer une version iconoclaste, éclectique et festive : « Les 4 Mousquetaires – Epopée pop ».
Le spectacle propose de parcourir les 67 chapitres du best seller de Dumas en une heure et des poussières, dans un rythme effréné, alternant chansons originales, saynètes et parties narratives.
D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, Milady De Winter, le cardinal de Richelieu et toutes ces figures mythiques, ancrées dans l’imagerie populaire, sont incarnés successivement, par quatre comédien.nes – chanteur.ses. Chacun.e d’entre eux/elles se saisit des personnages, en dépit du genre ou des évidences de distribution, porté.e simplement par un désir joyeux et presque enfantin de défendre SA vision de l’histoire.
Et tout comme les querelles avortées de D’Artagnan avec ses futurs compagnons d’armes scellent leur inébranlable unité, les différents point de vue des interprètes finissent par s’accorder en chansons. La musique devient le socle d’une convergence harmonieuse entre Dumas, La Douce et les spectateurs.
Destiné à tourner notamment en décentralisation, le dispositif scénique est léger et adaptable à tous types de lieux (salle de spectacle, gymnase, salle polyvalente, plein air…).
Loin de la reconstitution historique, nos choix esthétiques font également référence à la culture pop des année 80.
Offrant différents niveaux de lecture, ce spectacle interactif se veut profondément intergénérationnel et joyeux.

Les dates

 Du 30 novembre au 3 décembre 2021
Théâtre de l’Elysée
– Lyon
19h30
Matinales 30 nov et 2 déc 11h.
Réserver

Mercredi 9 mars 2022
Le Vellein scènes de la CAPI – Villefontaine

18h30
Réserver

Vendredi 11 mars 2022
Travail et culture – Salle polyvalente de Jarcieu

20h30
Réserver

Vendredi 18 mars 2022
Mjc Saint Martin la plaine  

20h
Réserver

Vendredi 25 mars 2022
Maison du peuple
Pierre Bénite
20h
Réserver 

Distribution

D’après l’œuvre d‘Alexandre DUMAS
Avec Floriane DURIN, Carl MICLET, Marianne POMMIER et Laurent SECCO
Mise en scène collective
Œil extérieur : Gilles NAJEAN
Adaptation et paroles chansons : Floriane DURIN, Carl MICLET, Gilles NAJEAN et Marianne POMMIER
Voix off : Ana BENITO, Sébastien JOURNET
Composition musicale : Laurent PEJU
Son : Rémi SELLES
Photographie: Julien PAPILLARD

Adresse

110 rue Henon
69004 Lyon

Direction artistique

Floriane Durin / 06.74.12.64.36
Carl Miclet / 06.62.47.98.39
Marianne Pommier / 06.87.80.73.50

Mail

dir.art@compagnieladouce.fr

Qui est la Douce?

La Douce est une compagnie de théâtre créée en 2016 par les comédiens Floriane Durin, Carl Miclet et Marianne Pommier.
Basée à Lyon , elle rayonne sur la région Auvergne Rhône Alpes et propose des spectacles dans les théâtres et hors les murs. En parallèle des créations artistiques , La Douce est en charge de l'option facultative  théâtre du Lycée Saint Exupéry à Lyon (Financement DRAC Auvergne Rhône Alpes).