A l’heure où la résistance semble vouloir s’incarner dans le féminin, chaque jour offrant une nouvelle image de femme en lutte, se dressant contre l’oppression ou simplement l’ordre établi (Emma Watson à l’onu, Greta Thunberg, l’Ange de Kobané, les mouvements « me too » et « balance ton porc », les femens…), La Douce décide de se lancer dans l’élaboration d’un cycle théâtral en lien direct avec ce tournant sociétal majeur : trois spectacles autour des figures féminines de résistance.
La Douce prenant sa source au point de rencontre entre les grands textes et la pop-culture, il nous semblait logique d’aller chercher ces figures au coeur de la mythologie : Andromaque, Antigone et Athena.
Ces héroïnes portent chacune en leur prénom le A propre au Commencement, et avec lui la force nécessaire pour se dresser face à la barbarie… Partant d’Andromaque de Racine (créée en mai 2019) et de la puissance poétique d’un alexandrin au service des passions, nous poursuivrons avec Antigone de Brecht dont la lumineuse poésie se fera plus politique. Nous arriverons enfin à Athena de Julie Rossellot-Rochet (commande d’écriture) qui avec une langue dense, au souffle épique et résolument moderne portera au féminin la voix d’une humanité complexe, politique et passionnée.
Adresse
110 rue Henon
69004 Lyon
Direction artistique
Floriane Durin / 06.74.12.64.36
Carl Miclet / 06.62.47.98.39
Marianne Pommier / 06.87.80.73.50
dir.art@compagnieladouce.fr
Qui est la Douce?
La Douce est une compagnie de théâtre créée en 2016 par les comédiens Floriane Durin, Carl Miclet et Marianne Pommier.
Basée à Lyon , elle rayonne sur la région Auvergne Rhône Alpes et propose des spectacles dans les théâtres et hors les murs. En parallèle des créations artistiques , La Douce est en charge de l'option facultative théâtre du Lycée Saint Exupéry à Lyon (Financement DRAC Auvergne Rhône Alpes).